Quel type de logo pour mon business ?

Tags associé:


Astuces 09 Sep 2020

273 Vues

Quel type de logo pour mon business ?
Posted by Diomande Badra Ali

Qu'est-ce qu'un logo ou c'est quoi un logo ?

 

 

Définition du Logo

Le Logotype en abrégé logo est une union, un assemblage de figure qui permet l'identification visuelle d'une organisation. En clair, un logo peut être un dessin, une forme, des lettres ou une combinaison de ces éléments permettant de connaître et reconnaître une organisation en le différenciant d'autres organisations. Enfin,un logo est un graphique qui représente une organisation (entreprise, institutions, ONG, événement...). 

Le logo est la première perception visible que le public perçoit de vous . C'est la première chose qu'on voit. Ne pas se tromper dans le choix de son logo est vraiment crucial. Car il existe plusieurs familles de logo et il est impératif de savoir laquelle correspond le mieux à votre activité. Et pour ce faire ivoirecode vous propose les 7 grands types d logo

1-  Le logotype ou mots- symbole

C'est un logo qui est fait à partir du nom de l'entreprise. Le mot utilisé pour nommer l'entreprise est le même mot utilisé comme logo. Dès lors, le nom de l'entreprise attire toute l'attention et pour cause, le logo est la première chose qu'on voit de l'entreprise. La transformation du nom en logo se fait à l'aide  des polices particulières et des couleurs à l'effigie de l'entreprise.

Plusieurs grandes entreprises ont opté pour le "nom logo " 

Utilisé le nom comme logo rend la marque inoubliable et donne à l'entreprise une notoriété spontanée. FedEx,dell, coca-cola ont opté pour ce type de logo.

2- Le logo monogramme

Le logo monogramme est un logo constitué des lettres initiales de l'organisation qu'elle représente. En clair,on utilise les initiales du mot ou des mots qui nomment l'organisation. Si le nom de l'entreprise comprend plusieurs mots on prendra l'initiale (l'entame,le début)de chaque mot.

Si le nom de l'organisation comprend un seul mot mais trop long,on utilisera l'initiale du début,soit trois à 2,3 à 4 lettres.

En choisissant le monogramme on obtient un logo simple, facile à enregistrer.

3- Le logo symbole et pictogramme

Le logo pictogramme est composé d'image,de symbole connu. Ne dit-on pas qu'une image vaut mieux que mille mots. Et bien dans le monde des logos ce n'est que trop vrai. En général l'évocation d'un nom nous fait penser à un mot . En associant votre nom à une image adéquate vous misez sur le bon cheval. Des grandes entreprises comme Apple, twitter ont opté pour le pictogramme. Dès qu'on parle d'apple on pense directement à la pomme...

Attention à bien choisir l'image que vous souhaitez associer à votre organisation comme logo . Car, c'est elle qui vous définira à bien des égards. Si vous ne voulez pas utiliser un monogramme alors que le nom de votre entreprise est assez long alors optez pour le pictogramme

4- Le logo abstrait

Ce type de logo utilise des formes abstraites,des formes moin concrète que le logo pictogramme. .

5- Le logo mascotte

Le logo mascotte à pour base une mascotte. Pour rappel, une mascotte est un personnage dessiné créer pour représenter une organisation. Si votre entreprise est destinée aux plus jeunes,aux parents, à la famille,optez pour un " logo mascotte " est une bonne solution.

6- Le logo combinaison de plusieurs éléments

Ce type de logo combine les différents logos mentionnés ci-dessus. Une bonne combinaison de ces différents éléments produira un logo inédit . A condition de bien s'y prendre et de trouver la bonne combinaison. 

7- Le logo emblème

Enfin un emblème est une  figure symbolique (badge, sceau, blason) . C'est le choix parfait pour  les institutions Étatiques,les universités, écoles...

 

© 2019 Ivoirecode. Tous droits reservés | Design by Agence Ivoire Code

;