NUMÉRIQUE/DIGITAL

Tags associé:


Astuces 23 Dec 2020

1825 Vues

NUMÉRIQUE/DIGITAL
Posted by Diomande Badra Ali

Qu'est-ce que le numérique Ou C'est quoi le numérique

Le mot numérique vient du latin numerus(nombre ) et signifie représentation par nombre ou qui appartient au nombre. Le numérique est un langage où les nombres sont représentés en systèmes binaire (par des groupes de 0 et de 1). C'est un langage qui est utilisé et compris par des équipements comme l'ordinateur,les smartphones... Et il permet la création et la communication entre logiciel,entre terminaux ;la production de film,photo...

Concrètement,le numérique designe les sciences,les technologies de la communication et de l'information. Le numérique transforme les secteurs d'activités et les activités eux mêmes.

 

Alors, c'est quoi la numérisation ou qu'est-ce que la numérisation ?

 

Définition de la numérisation

La numérisation est le codage des signaux en une Suite de nombres binaire pour convertir les informations d'un support (vidéo, audio, image,texte...) Ou d'un signal électrique en donnée numérique. Ce codage se fait de telle sorte que seul les dispositifs informatique ou d'électronique numérique pourront les traités.

La numérisation s'oppose à la l'analogique où les signaux (télévision, radio..)sont véhiculés sous la forme d'onde électriques continues .Dans la numérisation les signaux sont plutôt codés comme des suites de nombres. 

 

 

Qu'est-ce que le digital ? Ou C'est Quoi le digital ?

 

Définition du digital

Petite histoire du mot digital

Digital mot anglais vient du préfixe digit qui veut dire numérique et qui désigne les chiffres.

L'utilisation du mot digital à la place de numérique a été introduit et popularisé par l'affichage "DIGITAL DISPLAY" en 1980. Ce dernier se référait à tout affichage de nombre puis à tout affichage numérique. Depuis lors,le mot digital a demeuré dans la mémoire collective comme le traitement de l'information,le numérique. En ce début de XXI ème siècle, l'utilisation du mot digital en lieu et place de numérique a bénéficier de publicité monstre de la part des commerciaux, des marketeur,des médias. En guise d'exemple, on note art digital, journée digitale...

 

 

Définition du mot digital

Le mot digital est un anglicisme, ce qui veut dire que c'est un terme propre à l'anglais que le français à emprunter et qui veut dire nombre, chiffre,qui appartient au doigt (d'où l'expression compter avec les doigts). Peu a peu le digital s'est imposé dans la langue française comme synonyme de numérique. La grande majorité des autres langues utilisent le digital sauf le français qui utilise le mot numérique et digital.

 

En clair, le digital peut être défini comme l'utilisation des nouvelles technologies dans le cadre d'une stratégie de développement organisationnel et structurel par des outils.

 En des termes plus technique, le digital est un assemblage de composants électroniques qui fonctionne en mode binaire.

C'est quoi la digitalisation alors ? Ou Qu'est-ce que la digitalisation ?

Digitalisation ou transformation digitale

C'est deux termes sont interchangeables le second découlant du premier.

 

La digitalisation

La digitalisation, c'est la numérisation, c'est est la transformation des outils,des objets, la conversion d'information,de signal électronique en donnée digitale ou numérique.

La digitalisation fait référence à un espace défini comme un marché,un secteur,un marché(exemple : digitalisation du secteur,du marché). 

 

La digitalisation, c'est aussi la transformation digitale.

La transformation digitale implique une transformation plus profonde et fait référence aux pays, aux entreprises,aux sociétés... Dans la transformation digitale on change la manière de procéder, on progresse vers de nouvelles choses.

La transformation digitale qui a eu lieu au début d'internet à ete significative. Le courrier à été remplacé par le mail,les salons par les forums du web et sur les réseaux,les magasins par les e-commerce... En ce début de XXI ème siècle on note la communication des réseaux sociaux et bien d'autres.

Aujourd'hui on fait appel au terme digitalisation et transformation digitale pour faire allusion à la même chose.

© 2019 Ivoirecode. Tous droits reservés | Design by Agence Ivoire Code

;